Accueillir, prendre conscience et faire circuler l'inconfort (ou diffuser le confort)
Bizarre ce titre ? Pas tant que ça ! Cette nouvelle pratique est en fait dans la continuité des 2 articles précédents sur les émotions. Ben oui, je n'allais pas vous laissez comme ça !
Si vous avez suivi les différents tips, vous avez vécu quelques expériences de "l'ici et maintenant" (que vous avez peut-être adopté comme philosophie ? :D) et vous savez vous reconnecter aux sensations corporelles. Vous avez peut-être également maintenant une perception différente, d'autres pistes de réflexion sur le sujet des émotions. Et peut-être même, je vous le souhaite tellement, un regard plus doux et apaisé concernant VOS émotions.
Je vous propose aujourd'hui d'apprendre à vous connecter aux sensations dans votre corps, à les "matérialiser" pour pouvoir les faire circuler - quand il s'agit de sensations désagréables - ou à les diffuser dans votre corps, à en profiter - quand il est question de sensations agréables.
Petit warning, cette mini pratique peut être un peu "confrontante". Je vous conseille de la tester la première fois à un moment où vous ne vous sentirez pas à fleur de peau ;) N'hésitez pas à avoir un peu de Rescue de Fleurs de Bach pas loin. ;)
- Cap de l'essayer ? Hein ? comment ça j'ai perdu tout le monde avec mon "petit warning" :D
Pas d'inquiétude, on y va soft et en surface !
Une sophronisation à proprement parlé, avec état modifié de conscience, doit se faire selon moi de façon adaptée, ajustée, personnalisée à la personne qui reçoit (son histoire, sa personnalité, ses demandes, son contexte de vie). Même si j'apprécie nos petits moments passés ensemble, qu'on se le dise franchement, on est plutôt dans un échange de type monologue (de ma part) :D ! Donc pas d'état de conscience modifié dans cette mini-pratique mais une écoute du corps.
- Installez-vous confortablement, en position assise.
- Fermez-les yeux (une fois que vous aurez lu comment pratiquer hein !).
- Si vous avez ouvert les cases #1 et #2, faites 3 respirations abdominales ou complètes.
Sinon faites 3 respirations profondes (ou foncez découvrir les cases #1 et #2 ! ;))
- Puis laissez revenir votre respiration naturelle et savourez le calme qui pointe peut être le bout de son nez.
- Portez maintenant votre attention aux zones de votre corps en contact avec votre support (chaise, fauteuil, canapé, lit etc). Depuis le haut du corps vers le bas.
(Pour le détail de cette partie, vous pouvez foncer à la case #6 : https://www.julie-verdeaux.fr/blog/articles/decouvrez-le-tips-de-la-case-6)
- Je vous invite maintenant à porter votre attention aux sensations présentes dans votre corps. Peut-être qu'une sensation est particulièrement présente. Sinon, pour vous aider, vous pouvez "scanner" lentement votre corps depuis l'intérieur, de la tête aux pieds, pour noter les sensations qui s'y trouvent (la tête, le visage, le cou, la gorge, les épaules, les bras, la poitrine, le ventre, le dos, les jambes, les pieds).
- Je vous propose de vous concentrer sur l'une de ces sensations présentes :
- où se situe-t-elle ?
- est-elle agréable ou non ?
- quelle couleur a-t-elle cette sensation ?
- quelle forme ?
- quelle texture ?
- quelle taille ?
Laissez les associations d'idées, d'images se faire, sans forcer.
- Et si cette sensation est inconfortable :
- Je vous invite à faire une inspiration profonde par le nez, suivie d'une légère suspension du souffle, puis une expiration forte part la bouche avec l'intention de guider cette sensation à l'extérieur de vous, par le souffle.
Vous pouvez tout à fait poser les mains, paumes sur la zone où se trouve la sensation (à l'inspiration) puis sur l'expiration vous retournez vos paumes vers l'extérieur et tendez les bras à l'horizontale (comme pour accompagner le mouvement de la sensation vers l'extérieur).
Faites 3 fois cet enchaînement.
- Terminer ensuite sur la visualisation d'une couleur qui vous fait du bien ou d'un paysage dans lequel vous aimez vous ressourcer.
- Si cette sensation est agréable :
Je vous invite à faire une inspiration profonde pour amplifier cette sensation, suivie d'une expiration douce par la bouche pour la faire diffuser dans tout votre corps.
Faites 3 fois cet enchaînement en visualisant la sensation agréable circuler et s'installer dans votre corps.
- Enfin, lorsque vous vous sentirez prêt(e), vous pourrez bouger les pieds, les jambes, les mains, les bras pour remettre du tonus dans votre corps.
- Puis vous pourrez ouvrir les yeux.
Il est possible que les images, visualisations lors de la concentration sur la sensation vous aient étonné(e), intrigué(e), interpelé(e). Notez-les dans un carnet : il se peut qu'elles soient un message de votre corps pour vous donner une indication, une précision sur cette sensation - émotion même.