Mini pratique pour évacuer les tensions, faire circuler les émotions inconfortables
Aujourd'hui, une nouvelle mini-pratique fort efficace pour relâcher les tensions, les émotions coincées (notamment dans le haut du corps).
- Cap de l'essayer ?
psst : allez jusqu'au bout pour découvrir une variante de la pratique adaptée aux enfants !
- Installez-vous en position confortable debout, stable mais souple, les pieds à écartement des hanches, les genoux déverrouillés, le ventre et les bras relâchés et les épaules basses.
- Visualisez devant vous une cible, dans laquelle vous mettrez l'objet de vos tracas, de vos contrariétés.
- Inspirez par le nez et levez les 2 bras à l’horizontale.
- Faites une rétention douce du souffle (légère suspension du souffle, pas d'inspire ni d'expire) et pliez le bras droit en visant votre cible.
- Expirez par la bouche en dépliant le bras droit vers votre cible, comme pour l'"exploser".
- Puis relâcher le bras : les deux bras sont le long du corps pour une courte pause dite "d'intégration" en sophrologie. Au cabinet j'explique ce temps de pause comme le temps nécessaire au corps pour faire sa mise à jour suite au mouvement qui vient d'être fait.
- Puis recommencez 2 fois avec le bras droit.
- Sur la dernière pause d'intégration, portez votre attention aux sensations dans votre corps, aux différences peut-être présentes entre le bras gauche qui n'a pas encore travaillé et le bras droit...
... Surprenant, non ? ;)
- C'est au tour du bras gauche ! Histoire de rééquilibrer tout ça ! 3 fois les étapes précédentes à gauche donc.
- Enfin terminez sur 3 fois avec les 2 bras.
- Prenez une nouvelle pause pour intégrer, laissez tourner un peu la mise à jour. Quitte à attendre, pourquoi ne pas porter votre attention aux sensations dans votre corps produites par cette pratique ? Que ressentez-vous globalement ? et dans les bras ? les épaules ? les mains ? dans votre poitrine ? votre plexus solaire ? ailleurs ?
- A quoi ça sert ?
A prendre conscience des tensions, des inconforts qui peuvent se cristalliser dans le corps.
Et surtout à pouvoir les faire circuler, les libérer en toute autonomie !
Cette technique permet de s'apaiser, de vider un trop plein d'émotions.
Elle redonne de l'espace dans la poitrine (et donc aux poumons), libère le plexus solaire (cette merveilleuse zone au niveau de l'estomac qui se fait peut-être régulièrement sentir car serrée, coincée, douloureuse) et facilite la respiration, donc l'oxygénation du cerveau et du corps (muscles, organes vitaux etc).
Si vous avez des troubles du sommeil, n'hésitez pas chaque jour, en transition avec votre journée et votre soirée à vider le trop plein d'émotions, de contrariétés (même si vous ne les ressentez pas présentes d'ailleurs) avec cette technique (ou celle du coussin décrite en cas #16). Vous déposez ainsi le surplus de sujets, qui tournent peut-être encore sans cela dans votre tête au moment de dormir...
- Le secret du magicien
On utilise ici un quatuor magique ! La respiration, le souffle pour libérer et s'apaiser. Le mouvement pour faire circuler. Le mental qui se concentre et se focalise sur son objectif. La visualisation pour potentialiser l'intention de libération, d'évacuer, de se sentir mieux.
Petite variante à cette pratique lorsque je la propose aux enfants : je les invite à imaginer un jeu de chamboule-tout. Chaque boîte représentant un tracas, un agacement, un objet de colère. Sur la rétention et lorsque le bras se plie, je leur propose d'attraper une balle dans la main et de prendre l'élan suffisant pour dégommer un max de boîtes.
Soyez le premier à réagir