Julie Verdeaux
Sophro-thérapeute à Châtenay-Malabry
7 rue de l'Eglise, 92290 Châtenay-Malabry
 

Découvrez le tips de la case #19


Deux Fleurs de Bach pour revenir à l'instant présent

 

Il s'avère que naturellement, mes tips du lundi sont apparus comme des tips Fleurs de Bach ! Alors allons-y ! J'avais prévu de vous parler de ces 2 Fleurs au fil du calendrier de l'Avent, je le fais donc aujourd'hui, un lundi ! :)

 

Pourquoi vous présenter celles-ci parmi les 38 autres (37 en fait, si on chipote, car je vous ai déjà présenté Marronnier Blanc en case # ) ?

Parce que la période de fin d'année est souvent propice aux bilans et aux projets à venir. Ces 2 Fleurs de Bach pourraient donc vous être utiles pour un bilan orienté verre à moitié plein (plutôt qu'à moitié vide) et pour une projection constructive (réaliste et atteignable) dans le futur.

 

  • Je vous présente donc pour commencer Chèvrefeuille (ou encore appelée Honeysuckle). C'est la fleur du "passé assimilé". Elle aide à passer d'états émotionnels du type nostalgie des années écoulées, ruminations autour du passé (les "si j'avais su", ou autre "j'aurais dû", ceux du genre qui paralysent en quelques sortes) à un passé utilisé comme richesse pour vivre le présent. Elle permet de tirer un trait sans renier le passé et elle facilite un détachement de personnes ou de lieux (dans le cadre d'un déménagement par exemple).  Elle ramène à l'ici et maintenant et permet d'aller vers l'avant avec goût et plus de légèreté.

 

  • Clématite, quant à elle, sera intéressante si vous avez tendance à être fixé(e) dans l'avenir, dans une projection du futur sans réussir à concrétiser. Vous avez alors peut-être parfois l'impression que vos pensées sont confuses, ou que vous avez des problèmes de mémoire. Clématite pourra vous soutenir dans votre capacité à faire, à concrétiser. L'esprit redevient clair, la concentration facilitée et la créativité réapparaît ! Cette Fleur de Bach permet de s'ancrer, un peu comme un atterrissage. Elle ramène ainsi, elle aussi, à l'instant présent.

 

4 gouttes directement dans la bouche ou dans de l’eau, 4 fois par jour pendant au moins 21 jours, avec l'intention à chaque prise de lâcher-prise avec le passé pour mieux vivre au présent pour Chèvrefeuille ou de construire pas à pas dans le présent votre projet pour Clématite.

 

Vous les trouverez en pharmacies et dans certains magasins bio. Pour ma part, je me fournis chez Deva ; vous trouverez d'ailleurs sur le site internet une version sirop d’érable si l’idée de la conservation dans un peu d’alcool ne vous séduit pas ou encore que vous souhaitez les proposer à un enfant.

 

Voici le lien pour Chèvrefeuille : https://www.deva-lesemotions.com/les-fleurs-de-bach/189-298-chevrefeuille-honeysuckle.html#/26-contenance-compte_gouttes_10ml

Voici le lien pour Clématite : https://www.deva-lesemotions.com/les-fleurs-de-bach/182-520-clematite-clematis.html#/26-contenance-compte_gouttes_10ml

 

  • Mais les Fleurs de Bach, c'est quoi au fait ?

 

Les Fleurs de Bach contribuent à réduire le stress et les tensions. Elles aident à libérer les peurs, les doutes les angoisses mais surtout, elles viennent en support pour vous aider à transformer un état émotionnel négatif en état émotionnel positif.

 

Le Dr Bach s'est intéressé à 38 fleurs sauvages, à leur comportement dans leur environnement naturel. Chaque fleur se comporte, se développe, s'épanouie à sa façon dans son univers... un peu comme nous finalement !;) Ainsi chacune des 38 fleurs étudiées a son dada, sa propriété particulière.

Utiliser les Fleurs de Bach offre ainsi la possibilité au corps et au mental de tirer partie des propriétés positives des fleurs choisies pour se rééquilibrer, s'harmoniser.

 

S'il est possible de les prendre seules, pour travailler sur un trait de personnalité ou un état émotionnel spécifique, les Fleurs de Bach fonctionnent également de façon combinée les unes aux autres. Selon l'état émotionnel et l'objectif que l'on souhaite atteindre, il est possible d'aller jusqu'à 7 fleurs dans une composition.

 

Si ce sujet vous parle, vous interpelle, vous semble être une piste à explorer, n'hésitez pas à me contacter pour une séance de conseil en Fleurs de Bach. Au cabinet ou en visio, vous pourrez m'exprimer votre problématique et votre souhait et ensemble nous déterminerons quelles fleurs seraient à même de soutenir votre projet de mieux-être. Je dis ensemble car j'attache de l'importance à expliquer pourquoi je conseille telle ou telle autre fleur : quelles sont ses caractéristiques, les états émotionnels négatifs qu'elle vient corriger, ses propriétés. Il me semble essentiel à la démarche que vous puissiez comprendre et adhérer aux fleurs conseillées.

 

Les Fleurs de Bach, remèdes naturels, relèvent des médecines complémentaires ou alternatives. Elles ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical et/ou un traitement médical. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ouvrez-vite la dernière case... #24 !

24 Déc 2022

Ecouter l'élan du coeur et cultiver la gratitude
 
Et voilà, nous y sommes ! La dernière case du calendrier de l'Avent !
Le tips du jour sera sur la gratitude et l'élan du coeur donc.
 
Je vous pro...

Découvrez le tips de la case #23

23 Déc 2022

Accueillir, prendre conscience et faire circuler l'inconfort (ou diffuser le confort)
 
Bizarre ce titre ? Pas tant que ça ! Cette nouvelle pratique est en fait dans la continuité des 2 articles pr...

Découvrez le tips de la case #22

22 Déc 2022

On va un peu plus loin sur le sujet des émotions ?
 
Alors on récapépète car cet article est la suite de celui d'hier (case #21 https://www.julie-verdeaux.fr/blog/articles/decouvrez-le-tips-de-la-c...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.