Petit défit du positif !
Aujourd'hui je vous propose un mini défit en quelques sortes. Une technique, à faire sur plusieurs jours, car tout tour de magie nécessite un peu d'entrainement pour être maîtrisé ! ;)
- Cap de l'essayer ?
- Choisissez-vous un joli carnet. Vous savez, celui que vous avez gardé jusque-là en vous disant "je le mets de côté, je trouverai bien quoi en faire". Et si vous avez déjà trouvé comment l'utiliser, alors faites-vous un petit plaisir ! C'est samedi, les boutiques sont ouvertes (ouf, le tips de la case #10 n'est pas tombé un dimanche, quelle chance !) : offrez-vous un joli petit carnet.
- Installez ce carnet sur votre table de chevet. Avec un stylo (oui c'est plus pratique vous verrez) ou des stylos si vous êtes fan des couleurs. Bref, vous avez compris l'idée : là encore, faites-vous plaisir !
- Chaque soir avant de vous coucher, écrivez dans votre carnet 3 instants agréables de votre journée, des moments qui vous ont fait plaisir ou qui vous ont rendu(e) fier(e) de vous.
Difficile à première vue ? Peut-être pas tant que ça ! En fait cela dépend d'où on met le curseur pour qualifier un moment d'agréable. Cela peut être un sourire échangé dans la rue par exemple, vous savez cette sensation d'avoir été vu(e) et pris(e) en compte par l'autre. Ou encore un rayon de soleil dans une journée d'hiver. Un chien joueur et débordant de joie que vous pourriez croiser lors d'une promenade. Une petite sieste. Un bon roman, lové(e) sous un plaid. Ou toute autre chose !
Je ne vous le cacherai pas, cette technique demande de la régularité. Sur plusieurs jours. En fait pour vraiment lui donner sa chance, l'idéal serait d'aller jusqu'à la fin de l'année avec votre carnet (et plus si affinités bien entendu !). Pour la même raison qu'expliqué dans les tips précédents : parce qu'une nouvelle habitude demande au moins 21 jours avant de s'ancrer mais aussi parce que le cerveau n'aime pas trop les changements ! Cela lui demandera certainement plusieurs jours avant d'arrêter de résister ("zut, j'ai pris un stylo qui ne marche pas ! ", "je suis fatigué(e), je me couche direct"...) pour finalement apprécier ce petit rdv quotidien !
- A quoi ça sert ?
- A profiter des douceurs (même petites) que la vie consent à nous offrir !
Le premier jour, ça sera peut être compliqué de remplir votre carnet. Puis dès le lendemain, vous vous surprendrez peut-être à vous dire lors d'un moment agréable : "ah tiens, ça je pourrai le noter ce soir dans mon carnet !". C'est là que la magie opère en fait ! Le cerveau cherche à reconnaître ce qui est positif au moment où l'action se passe ! Plutôt que de passer vite vite à l'action suivante sans vraiment prendre le temps d'apprécier ce qui est bon.
- A faire de doux rêves ! et oui, finalement si l'on s'endort sur du positif, du bon, du douillet plutôt que sur la to-do list du lendemain, ou les tracas du moment, le sommeil arrive plus facilement et est plus réparateur. Et le réveil est également plus agréable ! La dynamique n'est plus la même.
- Le secret du magicien
Oui ! ça marche ! Car vous allez créer de nouveaux chemins neuronaux ! Hein ?
Alors voilà, vos neurones se connectent entre eux pour faire circuler les informations, réfléchir, prendre des décisions. Jusque-là tout va bien. Lorsque l'on a l'habitude de faire les choses d'une certaine manière, nous développons des chemins neuronaux "évidents". Un peu comme ce que sont les autoroutes par rapport aux routes nationales : elles semblent plus simples, plus sécuritaires, plus évidentes). Du coup, sans se poser de question, nos neurones reprennent toujours ces schémas habituels. Alors, si l'on est un peu triste, un peu pessimiste, ou anxieux, nos neurones auront l'habitude de se connecter entre eux vers des scenarios tristes, pessimistes, anxiogènes.
Le carnet du positif va vous permettre de réhabiliter voire même de créer de nouvelles connexions neuronales, de nouvelles routes, moins habituelles et donc jusque là délaissées par vos neurones. Ainsi, jour après jour (au moins 21 jours, hein), vous allez changer votre angle de vue sur votre quotidien, en stigmatisant les moments agréables ou les petites et grandes fiertés !
Alors, cap ou pas cap ?