Calmer son mental avec un geste en conscience
- Cap d’essayer ?
- Choisissez une boisson qui vous fait plaisir : un café, un chocolat chaud, un thé, un jus de fruit ou tout simplement de l’eau.
- Installez-vous en position assise (sur ce coup-là, allongé ça risque d’être compliqué ;)), les deux pieds bien à plat dans le sol.
- Prenez maintenant votre verre, tasse ou mug dans vos mains. Observer le (ou la) : sa couleur, mais aussi sa texture, sa chaleur.
- Portez le à votre nez pour sentir le parfum de la boisson.
- Portez-le doucement à vos lèvres tout en focalisant votre attention sur la sensation physique.
- Dégustez maintenant votre boisson en bouche : est-ce sucré ? acidulé ? chaud ou froid ?
- Puis laissez-la continuer son chemin dans votre corps.
Il vous reste normalement plusieurs gorgées de votre boisson dans votre tasse, votre mug ou votre verre. Je vous invite à recommencer la pratique jusqu’à la fin de cette boisson, où vous pourrez rependre le cours normal de vos activités ! ;)
- A quoi ça sert ? (pour ceux qui se disent « mouais, ok and… so what ? »)
A calmer et mettre votre mental au repos ! Si vous vous sentez stressé(e), toujours pressé(e), fatigué(e) et que les ruminations mentales ne vous sont pas étrangères, cet outil vous sera utile !
Je vous conseille de la pratiquer au moins 1 fois par jour sur plusieurs jours (on dit qu’il faut 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude) afin d’en constater les effets.
- Le secret du magicien (pour ceux qui se disent « ça marche vraiment ce truc-là ? »)
Lorsque l’on entre dans la conscience des sensations fines du corps, l’esprit se met un instant au repos ! et oui ! Le voilà totalement happé par la dégustation et la recherche de sensations. Nulle place pour le brouhaha mental !
Vous venez de faire l'expérience d'une parenthèse dans l’instant présent ! Et devinez quoi : cette expérience est transposable chez vous, au bureau, dans un café, partout en fait !... voilà voilà ! ;)
Si vous souhaitez lire plus le sujet, je vous conseille Eckhart Tolle.