Corps en mouvement - mental sur pause
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle pratique : on met le cerveau sur pause tout en mettant le corps en mouvement ! Si si c’est possible !
- Cap d’essayer ?
En position debout, nous allons explorer sur quelques pas la marche en conscience.
Dans votre salon, votre cuisine, votre couloir, ou encore à l’extérieur, sur votre trajet du travail, pour aller chercher les enfants à l’école ou votre baguette de pain : sur 3 pas, autorisez-vous à ralentir le rythme pour vous mettre à l’écoute des sensations dans votre corps.
Sensation du pied qui se pose sur le sol : talon – plante de pied – orteils dans le sol (oui oui, à ce niveau de détail !).
Sensation du mollet qui se contracte, du genou qui s’active, des muscles de la cuisse en action, du bassin en mouvement.
Sensation de la légère suspension, comme un délicat déséquilibre, lorsque c’est au tour du 2e pied de se poser sur le sol.
Alors à nouveau, ressentez les zones précitées en action.
Fastoche ? ok, qu’en est-il alors de vos bras, vos coudes, vos avant-bras, vos mains, vos doigts sur cette même pratique ?
- A quoi ça sert ? (pour ceux qui se disent « mouais, ok and… so what ? »)
A faire baisser le niveau de stress et d'anxiété. A calmer et mettre votre mental au repos. A redécouvrir aussi votre corps, son équilibre, sa mobilité, sa force. Si vous vous sentez stressé(e), toujours pressé(e), fatigué(e), lassé(e) ou sujet(te) aux ruminations mentales, cet outil vous sera utile !
- Le secret du magicien (pour ceux qui se disent « ça marche vraiment ce truc-là ? »)
Cette courte marche permet de prendre conscience de cette incroyable machine qu’est votre corps ! Le corps humain est une dinguerie ! Fait de muscles, d’articulations, d’os, de ligaments, d’organes vitaux aussi. Alors bien sûr, c’est vrai, il peut être malade, douloureux parfois, pas assez ceci ou cela. Mais à la toute base, n’est-ce pas fascinant de voir tout ce qui constitue le corps humain ?
On le voit souvent comme un « simple » véhicule qui nous permet de faire faire faire, au service du chef d’orchestre cerveau. Moi je trouve le corps et son fonctionnement tout aussi fascinants et puissants que le cerveau. C’est vous dire, car vous avez peut-être deviné en lisant les tips précédents à quel point le cerveau me passionne ! Ralentir donc sur quelques pas. Pour que pendant quelques instants, le cerveau soit au service du corps et non plus l'inverse.
Et si vous pouvez expérimenter cette pratique dans la nature, dans un parc ou en forêt, bercé(e) par le chant des oiseaux par exemple, c'est super aussi ! Super aussi mais pas indispensable ! pop-pop-pop, je vous vois venir là ! retournez au début du message : salon, cuisine, couloir etc… ça marche aussi !
A faire quotidiennement si cela vous plait ! Comme toute nouvelle habitude, cela peut demander parfois un peu de temps pour y prendre goût. Le cerveau tentera peut-être (sûrement en fait) de résister « j’ai pas le temps, il faut que j’avance vite là je suis en retard » - « pfff je ne vois pas l’intérêt, je m’ennuie » ou encore « je vais attendre d'être en balade ce week-end tiens, pour le faire de façon op-ti-male » etc etc C’est normal ! Le cerveau n'aime pas trop le changement :D (désolée hein cerveau du lecteur, je livre un peu de ton mode de fonctionnement en matière de résistances...)
Donnez-vous quelques jours et soyez indulgent(e) avec vous-même.